Michel Rein Logo

Michael Riedel

Michael Riedel

December 13th, 2013 - February 1st, 2014

Michel Rein, Brussels


Installation views

Michael Riedel -  Michael Riedel
Michael Riedel -  Michael Riedel

About

Nous avons le plaisir de vous annoncer la première exposition  personnelle de l’artiste Michael Riedel à la galerie Michel Rein, Bruxelles

Les textes sont indéchiffrables, illisibles mais, peu à peu, on ressent un mouvement. Le flot d’informations qui défilent devant nos yeux s’organise à travers un schéma préconçu et devient de plus en plus évident.

La circulation de l’information que l’artiste nous propose se fait tant au niveau visuel qu’au niveau sonore. Ainsi à Paris, au sein du  Palais de Tokyo « le Point Perché », l’artiste propose un nouvel espace où il reprend un enregistrement sonore des bruits du démontage d’une exposition de Giacometti à Hambourg. Il a soumis cet ensemble de sons à un logiciel de reconnaissance vocale en anglais. Le programme a ainsi rédigé une trentaine de pages de mots et de phrases sans grammaire pour qu’au final l’artiste ne récupère que les lettres O qui sont apposées au sol, aux murs. Le mobilier « consommé » de l’exposition initiale (socles, vitrines, etc…) comblant ainsi les vides des textes.

La notion de mise en espace est un élément important dans le travail de Michael Riedel mais elle se fait à partir de choix esthétiques très précis. Il propose un questionnement sur le mode de communication dans le monde de l’art.

Invitations, photos, textes, videos, reproductions : ces éléments constituent essentiellement le « modus operandi » de son œuvre. La notion même de  territoire semble perdre de son sens. Une exposition à New York se déplace à travers sa technique pour se retrouver à Paris, à Bruxelles. L’œuvre n’existe que si elle est diffusée !

Dans l’exposition proposée chez Michel Rein à Bruxelles, une nouvelle série d’œuvres est présentée dont le titre générique, PowerPoint, se réfère au programme inventé par Microsoft. Ce programme datant de 23 ans est utilisé par Michael Riedel pour manipuler les textes et les informations qui proviennent de fichiers internet. Les images de créations précédentes sont insérées dans ce programme entre les diapositives et génèrent une nouvelle capture d’écran : c’est la « copie d’une copie d’une copie ».

Deux grandes œuvres murales sont installées dans la galerie sur les murs couverts de posters réalisés à l’occasion de son exposition à la galerie David Zwirner à New York (2013). Cet arrière plan, au premier abord perturbant, est en réalité une trame organisée minutieusement par rapport à l’espace et prolonge l’information proposée en la diffusant à l’infini. C’est le propre modèle d’autosuffisance artistique que Michael Riedel nous soumet.

Il souligne ainsi que PowerPoint est une syntaxe, un jeu de règles qui «  réintroduit le système de l’art dans le système de l’art ».

 

Michael vit et travaille à Frankfurt (Allemagne).
L’œuvre de Michael Riedel a été montrée récemment à la Schirn kunsthalle de Frankfurt, Allemagne (2012), Kunsthaus Bregenz, Autriche (2011) , Galleria Civica d’Arte Moderna e Contemporanea Turin, Italie (2010), Kunstverein Hamburg, Allemagne (2010) Tate Modern Londres (2009), Biennale de Lyon, France (2007).
L’artiste a été invité en 2013 au Palais de Tokyo pendant un an pour proposer un nouvel espace de communication et d’exposition « le Point perché » (sponsorisé par The Absolut Company)

Pour toute information, merci de contacter : Patrick Vanbellinghen, directeur

contact.brussels@michelrein.com

Heures d’ouverture de la galerie : jeudi – samedi 10h – 18h et sur rendez vous

 

 

 

« The cards are graphic works of mine and part of the show. See it as free artworks as long as they’re in use as invitation cards »

dixit Michael Riedel