Michel Rein Logo

Saâdane Afif

...et n'importe quoi

January 17th - March 8th, 2002

Michel Rein, Paris


Installation views

Saâdane Afif - ...et n'importe quoi
Saâdane Afif - ...et n'importe quoi

About

La galerie Michel Rein est heureuse de vous présenter la première exposition personnelle à Paris de Saâdane Afif. ...Et n'importe quoi fait suite à Tout, exposition réalisée en 1998 à la galerie Michel Rein à Tours.

A l'inverse de Tout qui présentait une seule œuvre éponyme ...et n'importe quoi joue sur la multitude et la profusion.Cette présentation conçue comme un catalogue ouvert, voire une rétrospective partielle et anticipée, consiste en une réinterprétation, parfois ironique, d'un travail protéiforme.

Saâdane Afif confronte ici les champs possibles d'un travail qui mixe contrastes et résonances et joue, au sens premier du terme, sur le passage d'une forme à l'autre, d'une échelle à l'autre, d'un médium à l'autre.

L'exposition est donc un composite, dans laquelle l'artiste réitère et décline méthodes et intentions. Saâdane Afif installe un cabinet graphique aux côtés de la Skull Table, montre une maquette customisée de la pièce Mise à flot (présentée au Creux de l'enfer, Thiers, automne 2001), met en lumière un souvenir paternel et passe commande d'un mural qui circonscrit l'intégralité de l'exposition à Stéphane Calais. Pour Saâdane Afif, la radicalité du passage d'une pièce à l'autre, c'est l'autre.

Lorsque Saâdane Afif choisit de faire intervenir un artiste avec lequel il entretient une relation de complicité curieuse et attentive, il ne propose dans son exposition personnelle ni carte blanche ni collaboration mais se positionne bel et bien en tant que commanditaire d'une oeuvre dont il établit le concept pour l'intégrer à son propre travail.

Le travail de Saâdane Afif a été récemment présenté au Creux de l'enfer à Thiers (Mise à flot), au Frac Champagne Ardenne à Reims (Poetic Lambda), à la galerie Parker's Box à New-York (Any where out of the world ) et à Montreuil (Parallèle Parallaxe Paradoxe, comm. François Piron).

Exposition réalisée avec le concours de la Ville de Paris-Département des arts plastiques


Exhibition file